Rodolfo LAHOZ


RODOLFO LAHOZ

Dirige les polyphonies d’Eysines de 1983 à septembre 2011. Depuis le mois de septembre, il se consacre exclusivement à sa mission de directeur artistique du choeur.

Né en Argentine en 1955, il est  petit chanteur à la Maîtrise de Mendoza, sa ville natale où il va découvrir sa vocation musicale. Il commence ses études de guitare à l’Université Nationale des Arts de Mendoza et rencontre le duo de guitaristes Pomponio-Zarate, qui deviendront ses maîtres à Buenos Aires au Conservatoire National où il obtient le diplôme de professeur de musique, guitare, direction chorale et orchestrale.

Il participe aux concours internationaux et obtient le 1er prix au Concours de Porto Alegre (Brésil), en 1979, le 1er prix Hébraïque (Argentine), en 1979, et le Prix Pujol au concours Villa-Lobos (Brésil ) en 1980. Ces concours lui ouvriront les portes de prestigieuses salles de concert en Amérique : Théâtre Colon de Buenos Aires, National de Rio (Brésil), National de Guatemala et dans de nombreuses villes du Brésil, Vénézuela, Etats Unis et Argentine. Il a joué avec orchestre, les grands œuvres du répertoire : Aranjuez et Fantaisie de Rodrigo, Villa-Lobos, concertos de Vivaldi. En France, il enseigne guitare et musique d’ensemble dans les Ecoles de Musique de Blanquefort et Parempuyre depuis 1981.

Passionné par l’enseignement de l’art vocal, il a dirigé l’ensemble vocal de la D.A.A.T (France Telecom) et la chorale des enfants de Parempuyre.  Depuis sa création en 1983, il dirige le chœur de Polyphonies à Eysines. En 1985, il dirige l’orchestre des Jeunes du Festival d’été de Gourdon (proposé par U.D.E.M 33). En 1987, il présente « Vivaldi », concert hommage au compositeur italien.

Depuis 1989, il crée des spectacles musicaux avec mise en scène :

  •  AMERICA  sur l’Amérique Latine avec la Cantate Caïn et Abel de A. Guarillo pour chœurs, solistes, orchestre et groupe folklorique (mise en scène de G. Tiberghien) ;
  •  CHANTS MYSTIQUES ARGENTINS  (avec la collaboration de C. Dormoy) ;
  •  VOYAGE  tour du monde chanté ;
  •  CARMINA BURANA de Carl Orff ;
  •  ARGENTINA ,  Misa Criolla  et Navidad Nuestra  de Ariel Ramirez;
  •  CANTO GENERAL de Mikis Theodorakis – Pablo Neruda.
  •  ZORBA   Suite-ballet  de mikis theodorakis
  •  CANTATA SANTA MARIA DE IQUIQUE » Luis Advis.
  • CANTOS DE ANDALUCIA

Ces spectacles sont accompagnés d’une création graphique ou picturale, en complicité avec son épouse, l’artiste peintre Anne d’Aressy. Ensemble ils ouvrent à Parempuyre en 1985 le « Petit atelier d’art » pour initier les enfants aux différentes matières artistiques : dessin-peinture, musique et théâtre.

En 1988, il est nommé Directeur de l’Ecole d’Arts de Parempuyre.

Il affectionne les formations de chambre :

–        Harpe-guitare, avec Emmanuel Lahoz

–        Hautbois-guitare avec Mariano Krawczyck (soliste de l’Orchestre du Th Colon, Buenos-Aires

–        Flûte à bec-guitare avec Jean Goujon (Professeur. et chef de chœur à Libourne)

–        Flûtes des Andes-guitare avec Luis Cassorla.

–        Harpe-flûtes des Andes-guitare, avec Emmanuel Lahoz et Luis Cassorla avec lesquels il propose un spectacle original  : le « concert-peinture »  avec le peintre Anne d’Aressy.

En 1986, il rencontre le compositeur M.Theodorakis avec lequel il donnera le « CANTO GENERAL » comme guitariste de l’orchestre ; la découverte de cette oeuvre magistrale va faire revivre ses origines, car l’oeuvre du poète ainsi que le compositeur étaient interdits en Amérique Latine. Après une tournée en France avec les musiciens grecs, cette oeuvre marquera à jamais l’homme « américain » et en 1992, il commencera le grand chantier du « CANTO GENERAL » avec les choeurs d’Eysines, pour aboutir à sa version intégrale en.2003.

En 2005 il s’est lancé dans la transcription de la suite-ballet de M. Theodorakis « ZORBA » pour en créer une version pour chœur et petit orchestre. En 2006, il harmonise pour chœur, orchestre de flûtes des Andes, guitares, percussions, et soli, la cantate chilienne Santa Maria de Iquique, en amitié avec le musicien franco-chilien Luis Cassorla.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s