Année 2007 – 2008 : Sur les chemins du monde

 

 

Pour fêter leurs 25 ans, les Polyphonies à Eysines ont décidé de créer une œuvre originale spécialement écrite à l’occasion de cet événement.

La rencontre entre le Chef de Chœur Rodolfo Lahoz et le jeune compositeur bordelais Mathieu Ben Hassen, mais aussi une forte volonté commune de pouvoir mettre en musique l’intensité de leurs émotions et de leurs histoires, furent déterminantes pour la réalisation de ce projet.

Depuis plusieurs années déjà, Mathieu Ben Hassen était titulaire du pupitre de percussions lors de nos créations, mais il écrivait aussi ses propres œuvres, obtenant des distinctions comme un premier prix au grand concours des Jeunes Compositeurs d’Aquitaine. L’écoute de son Requiem pour solistes, choeur et orchestre symphonique, particulièrement remarqué, et de son Salve Regina créé en 2006 fut pour nous le déclic à l’origine de notre commande. Les grandes qualités musicales de Mathieu, alliées à la connaissance de notre chœur, allaient permettre de réussir cette merveilleuse alchimie entre la musique et les voix.

L’œuvre est écrite pour Grand Chœur et Chœur d’enfants, accompagnés par un ensemble instrumental (quatuor à cordes, guitare, harpe, percussions, et flûtes des Andes). Cette formation va permettre d’utiliser des couleurs autant « néo-classiques » que « musiques du monde », sans oublier toutes les combinaisons possibles offertes par un grand chœur, à savoir : grand chœur, petit chœur, chœur de femmes, chœur d’hommes, chœur d’enfants.

Pour cette création, qui sera dirigée par le compositeur lui-même, Rodolfo Lahoz et Mathieu Ben Hassen ont choisi des textes écrits par Michel Prat. Ses poèmes ouvrent des fenêtres sur les valeurs universelles de l’humanité à travers les cultures et les espérances exprimées par chaque peuple. C’est l’occasion d’écouter des messages qui nous ramènent aux valeurs d’égalité, de  liberté, d’amour et de paix.

Depuis un an, le travail sur cette création originale a été pour nous tous une grande aventure pleine de couleurs et d’humanité. Nous espérons que vous  retrouverez dans ce spectacle la chaleur et la ferveur que chacun de nous y a mis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s