Emmanuel LAHOZ

EMMANUEL LAHOZ, 

Dirige les polyphonies d’Eysines depuis septembre 2011 .

Né en septembre 1982 à Bordeaux, il débute dans la musique comme petit chanteur à 6 ans, soliste du “Pie Jesu“  dans les Requiems de Gabriel Fauré et de Camille St-Saëns, durant une tournée en Argentine en 1992, et avec l’orchestre de Gironde, sous la direction de Sten Mayer. A 7 ans, il commence l’apprentissage de la harpe avec M.E. Allant-Dupuy, professeur au C.N.R de Bordeaux (Conservatoire National de Région). Dès 10 ans, il intègre en tant que harpiste les spectacles créés par Rodolfo Lahoz, son père, guitariste et chef de choeur, en jouant dans de nombreuses salles d’Aquitaine, la “Misa Criolla“ et la “Navidad Nuestra“ d’Ariel Ramirez. Puis le spectacle “Voyage“, sur des musiques du monde. Aujourd’hui, il joue régulièrement dans plusieurs groupes classique et « nouveaux », en France et à l’étranger, surtout en Italie, en Suisse et en Argentine.

Par ailleurs, Le duo « père et fils » travaille sur des premières transcriptions de musiques espagnoles, et de tangos. En  1996, il entre au C.N.R de Bordeaux, ou il étudiera solfège, musique de chambre, harmonie et harpe.

En 1998, Rodolfo et Emmanuel montent un trio : Le « Concert-Peinture » avec L. Cassorla (flûtes des Andes), dans un répertoire de transcriptions, accompagnées par la peinture, avec la collaboration d’Anne d’Aressy, sa mère.

En 1999, il rencontre Catherine Michel, harpiste soliste de l’Opéra Bastille, avec qui il va faire un travail approfondi sur la technique de jeux, puis par la suite, musical. Emmanuel décide d’ouvrir de nouveaux horizons en partant pour la Suisse : il rentre en 2001 dans la classe de C. Michel à Zurich, en « konzertdiplom », qui lui permet d’approfondir le répertoire soliste, de chambre, et d’orchestre. Il découvre un pays cosmopolite, en plein milieu de l’Europe, où des artistes du monde entier se retrouvent. Cela lui permet d’apprendre beaucoup sur différents styles de « musiques du monde ».

Les expériences d’orchestre se multiplient. Beaucoup de rencontres on lieu avec des compositeurs  (D. Glaus, A. Robledo, R. Kelterborn, J. Wintenbach…).

Après ces  années voyageant en Europe, il fait partie de plusieurs ensembles :

-Le duo « Lahoz-Lahoz »,

-« El Krankspieler Trio » (2005), avec piano et percussions. Le répertoire est éclectique, musiques des Balkans, jazz, tango, classique, contemporain…. et d’autres ! Ils recherchent le contact chaleureux avec le public, le partage des arts et des cultures.

-le duo « Arpa vocale » avec Maéva Michel, chanteuse, avec un répertoire latino américain, jazz, français.

En janvier 2005, il rentre dans la classe de Sarah O’Brien, harpiste soliste de l’orchestre Philharmonique de Munich, à la Musik-Akademie de Bâle pour y obtenir un « konzertdiplom » en juin 2006.

Professeur de harpe dans la région de Bordeaux et de Jonzac, il développe avec l’aide de Maria Luisa Macellaro La Franca le « Festival autour du Piano et de la Harpe », afin de donner des possibilités supplémentaires aux jeunes artistes et professionnels, montrer la harpe qui reste un instrument peu connu du grand public.

En parallèle avec sa vie de harpiste, Emmanuel aime la direction d’ensemble. Il crée en 2008 l’ensemble Celtique » Eriu & Gael’s ». Depuis aout 2011, dirige en co-direction l’ensemble orchestral « Molto Assaï » de Bordeaux, et plus particulièrement l’ensemble à vents.
Emmanuel souhaite contribuer à l’ouverture de la harpe vers de nouveaux styles musicaux que l’on retrouve à travers les différents ensembles actuels. Il donne des Master class. Son travail pédagogique démarre à la musique classique, et s’étend à plusieurs styles de musiques dont ses préférés sont : la musique balkan, la musique latino américaine, les musique de film, le jazz et l’improvisation, et surtout, le tango.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s